Les machines à sabots Wickmans

Brochure de 4 pages sur les machines L. & J. WYCKMANS

daté de 1928  

-

Machine combinée

Dans cette machine , tous les organes prévus pour tourner le sabot et tous ceux qui sont nécessaires à la creuse sont groupées sur le meme bati. Avec un seul modèle, on peut tourner et creuser un sabot du pied droit ou un sabot du pied gauche à volonté. Un seul ouvrier peut conduire la machine, car, tandis que le tournage se fait automatiquement, ce meme ouvrier peut procéder à la creuse. La production de cette machine est de 60 à 80 paires par jour, plus si on le désir. La mise en pointe du sabot s'opère instantanément à l'aide d'un levier. Un débrayage automatique arrete l'avancement et le mouvement de rotation du bois lorsque le travail est achevé et relève le porte-outil. Pour creuser le sabot , le modèle et le bois sont mis en pointes dans un cadre à bascule, ce qui permet de faire prendre au sabot les deux positions nécessaires pour creuser successivement la partie du talon et la partie couverte sans démontage. L'arbre porte-mèche et l'arbre portant la touche sont montés sur un autre cadre à bascule, ils sont manoeuvrés par un meme levier qui leur donne le meme mouvement, soit un mouvement symétrique à volonté, selon qu'il s'agit de creuser un sabot du pied droit ou un sabot pied gauche. 

-

Machine à tailler les sabots

Cette machine façonne deux sabots à la fois, un du pied gauche et un du pied droit avec un seul modèle. Elle possède débrayage automatique et à main et relevage automatique de l'outil le travail étant terminé. 

-

Machine à creuser les sabots

Elle travaille deux sabots à la fois. Alors que sur la bucheuse le sabot modèle se trouve sur le coté, sur cette machine il se trouve au milieu. On peut indifféremment utiliser la cuiller à tige ou à douille. Les sabots à travailler prennent deux inclinaisons différentes pour faire le talon ou le couvert. Ils se fixent instantanément comme dans la bucheuse à l'aide de leviers.

-

 

Machine à centrer deux sabots

-

 Ponceuse pour sabotiers

P. S. B.  et  P. S. A

Attaque par transmission

-

Attaque par moteur électrique

-

Les scie à ruban

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×